• Achat et vente
  • Services
  • Gestion
  • Conversion en transactions

Cette expression désigne le fait de rechercher, d’acheter ou de vendre des services ou des produits en ligne sur les médias sociaux.

Le social commerce englobe le commerce et les sites marchands sur les médias sociaux, ainsi que tous les outils et les moyens de communication hybrides qui permettent de jouer un rôle participatif tout au long du cycle d’achat.

Le commerce sur les médias sociaux désigne la participation active des internautes et l’influence qu’ils exercent sur la décision d’un consommateur, généralement sous forme d’opinions, de recommandations et d’expériences partagées sur les médias sociaux.

Parmi les canaux de communication, on peut citer les vitrines sur les médias sociaux (boutiques de vente en ligne parfois en partenariat avec un réseau social comme Facebook, proposant des outils de partage) et les réseaux sociaux avec un système de conversion en ventes comme Instagram.

On peut recenser les avis et les évaluations ( sur Yelp ou sur des sites d’e-commerce connus).

On trouve aussi les sites d’achats groupés (comme Groupon). Ajoutons, les agrégateurs de remises en ligne (qui rassemble les offres dans les fils personnalisés).

Les sites marchands sur les médias sociaux (centres commerciaux en ligne avec des avis, des produits recommandés par les utilisateurs et la possibilité de communiquer avec des amis tout en faisant des achats, comme sur Deal Plaza).