Influenceur marketing traditionnel et marketing digital

Un influenceur est ce gars, qui dans votre domaine, impressionne toute votre audience.

Alors oui, je vous vois venir ! « C’est à la mode mais ça va pas durer tous ces « zinfluenceurs » »

« Tous ces gars et ces filles qui se promènent sur Youtube dans l’espoir de nous faire croire qu’ils savent ce qui est bon pour nous ! »

Oh oui, je le connais ce dialogue (je l’ai moi même utilisé…chhhhuuut ! )

Mais aujourd’hui, on va s’intéresser aux influenceurs dans le marketing. C’est à dire aux personnes qui font autorité dans leur domaine par leur connaissances et leur maitrise.

A savoir, en 2017, 85% des professionnels du marketing ont engagé un influenceur et 92% de leurs campagnes de pub ont été un succès. 

Vous me direz « pourquoi ça m’intéresse ?» Et bien je pense que c’est intéressant de savoir pourquoi ça marche mais surtout il s’agit d’une rupture avec le marketing traditionnel qui vous redonne le pouvoir sur les marques.

Vous ne me croyez pas ?! Et bien la démonstration est en dessous 😊 

Marketing traditionnel

Pendant des années le Marketing traditionnel s’appuyait sur un fonctionnement où on vous envoyait des vagues de publicités. Un flot continue d’images à la télévision, des pubs dans les boites aux lettres, à la radio etc…
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Apparition du Web

Vous pouvez aller sur des forums, des plateformes d’échanges pour aborder différents sujets dont souvent des avis sur des produits ou services
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Arrivée des réseaux sociaux

Vous pouvez surfer sur le web et les réseaux pour chercher moins cher d’une part mais aussi regarder les avis et commentaires des gens qui utilisent déjà le produit que vous voulez. Le public s’affranchie de la marque et parle ouvertement, donne son avis qu’il soit positif ou négatif.
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Prise de conscience du nouveau marché

Une réputation devient facile à faire mais aussi à défaire.
Les grandes marques s’occupent beaucoup plus de la satisfaction client et des retours que font les consommateurs sur leurs services ou produits.
🎤

Le consommateur reprend le pouvoir

C’est dans cette niche que les influenceurs sont nés ! 
Et oui ! Je vous l’avait dit ! 😜

Types d’influenceurs

Aujourd’hui, ils sont dans différentes catégories : 

  • Célébrités : artistes , athlètes et stars de la pop culture.
  • Experts des industries ou leaders de pensé.
  • Micro-influenceurs: des individus avec un impact sur les médias sociaux.
  • Bloggers et créateurs de contenus.

Les micro-influenceurs et les bloggers sont la technique la plus rentable, pour les marques en pleine croissance, d’obtenir une crédibilité instantanée. 

Comment identifié un influenceur 

«  Des voix sérieuses dans des niches spécifiques »

Pour trouver des influenceurs : 

  • Utiliser des outils comme BuzzSumo pour trouver des contenus à la mode et les auteurs qui les ont écrits.
  • Faites un tour sur LinkedIn pour les référents qui font autorités grâce à leur expérience dans votre domaine.
  • Chercher des micro-influenceurs sur Twitter en utilisant des hashtag.  
  • Utiliser Google pour voir les blogs récents en relation avec les mots-clés de votre secteur.

Comment travailler avec un influenceur

Une fois vos influenceurs trouvé, vous devez les convaincre de travailler avec vous. Avec la croissance du marketing d’influenceur, la demande d’influenceur est en hausse.

Quelques techniques pour rentrer en contact avec ces gens influents : 

  • Leur faire cadeau de produits et services : Identifié des personnes qui partagent les mêmes valeurs que votre marque et donner leur une version gratuite de votre produit en échange d’un compte rendu. Publié cette analyse sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et votre site.
  • Des publications sponsorisées : Rechercher des bloggers avec de l’impact dans votre domaine et payer les pour écrire un blog ou article pertinent dans votre champs d’activité. C’est une technique qui demande moins de d’efforts pour travailler avec des influenceurs.
  • Les avis : Solliciter ces personnes pour qu’elles écrivent sur votre site, ou demander à placer une partie de votre contenu sur leur site. Cela accélère grandement les liens vers la marque.

Les avantages de travailler avec des influenceurs

Les influenceurs ont une grande valeur car ils offrent un accès instantané à la crédibilité dont à besoin une compagnie en expansion. 70% de la génération Y sont influencés par les recommandations de leur pairs et très peu par celle des célébrités.

Les influenceurs amènent un point de connexion entre les entreprises et les cibles de leurs marchés. Travailler avec un influenceur : 

  • Augmenter la reconnaissance de la marque : Gagner en exposition dans l’audience de votre influenceur. Ce marché est déjà engagé et il attend pour des contenus pertinents.
  • Construire la confiance : les consommateurs font déjà confiance aux influenceurs qu’ils suivent. Les influences sœur booste instantanément la crédibilité de votre marque.
  • Améliorer la relation avec le consommateur : renforcer les relations avec vos consommateurs au travers de la connexion intime qui existe avec leurs influenceurs.
  • Renforcer votre marque : la connexion positive qu’ont les influenceurs avec les consommateurs provoque une auréole positive qui renforce l’entreprise aux yeux des consommateurs.
  • Accroitre le SEO : travailler avec des influenceurs offre des opportunités de créer des liens forts. Plus de liens amène à un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

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