Les bonnes manières sur les réseaux sociaux

Quand on entre, on se découvre

Facebook, faire et ne pas faire

Vous voulez construire un meilleur contact sur Facebook ? Soyez interactif, responsif et ciblé.

  • Ne laissez pas vos fans se sentir inutile. Si quelqu’un prend le temps de commenter ou de vous poser une question, ne l’ignorez pas. Au contraire essayer de répondre à chaque commentaire, même si cela vous prend du temps. Rappelez-vous toujours que l’opinion des autres compte. Vous ne savez jamais, vous pourrez peut-être transformer une situation négative en un gain de respect avec une réponse donnée au bon moment.
  • Utiliser les #  avec finesse et parcimonie. Un ou deux # claires donnent du sens, sinon plus que ça pourrait ressembler à du spam.
  • Sachez à quel moment poster pour créer un maximum d’engagement. Garder l’attention sur vos analyses et vos notes pour savoir quand vos fans sont le plus actifs
  • Toujours amener de la valeur. Soyez informatif et distrayant, ne passez pas la majorité de votre temps à faire de votre mur un affichage de promotion sur promotion. Votre but est d’être une ressource pour vos followers. Trouver leurs besoins et répondez y chaque jour.

Twitter, faire, ne pas faire

Twitter a changé la manière de communiquer entre le consommateur et les entreprises. Il n’est plus la peine de décrocher le téléphone pour se connecter avec vous, Twitter donne aux potentiels clients un accès facile à l’histoire de votre marque.

Allez viens on échange
  • Vous n’avez que 140 caractères pour partager votre message. Soyez concis mais utile. 
  • Soyez rapide pour répondre aux commentaires aux questions. Surveillez bien les mentions.
  • Éviter d’être négatif, rester positif et engageant. Non cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de mauvais jours, mais faites en sorte que chaque jour ne soit pas un mauvais jour que vous allez partager à travers Twitter. 
  • Est-ce que vous tweetez pour une entreprise ? Ne faites pas l’erreur de poster uniquement du contenu de marque. Trouver un équilibre entre entreprises et personnel. Les gens veulent apprendre à connaître la personne derrière la marque.
  • Utiliser Twitter pour écouter ce qu’il sera content à propos de l’entreprise. Répondez toujours de manière authentique, comme pour une vraie conversation.

Soyez ouvert à ce que vos clients aimerais connaître.

Instagram, faire et ne pas faire

On dit parfois qu’une photo vaut mieux que cents mots, donc partager votre histoire à travers ce média visuel.

  • Ne demandez jamais aux gens de vous suivre, laissez-leur l’initiative. À la place travailler sur l’image que vous voulez de votre projet et laissez les Followers naturellement se connecter à vous.
  • Soyez prévenant et limiter votre nombre de publications. Personne ne veut voir son fil d’actualité remplie de vos posts. 
  • Vous avez ce que vous donnez. Engagez-vous avec d’autres personnes et donnez-leur une raison de s’engager avec vous.
  • Utiliser des hashtags où cela est nécessaire, mais ne les utilisez pas s’ils ne sont pertinents avec votre photo. 

Instagram est une mine d’or pour des entreprises en construction ou en recherche de notoriété mais surtout ne faites pas des publications pour faire des publications. Soyez stratégiques et adapter vos contenus à votre réseau et votre audience cible.

LinkedIn, faire et ne pas faire

Alors que les médias sociaux font du « buzz », l’application qui aidera à trouver le bon réseau professionnel n’est pas loin…


LinkedIn, le plus large réseau professionnel en ligne, est une excellente ressource pour les chercheurs d’emploi et pour les marques. 

  • LinkedIn est un produit professionnel, donc gardez des publications et ne interaction en relation avec votre corps de métier.
  • Remplissez votre profil. Vous ne savez jamais d’où peux arriver la prochaine opportunité. 
  • Toujours envoyé une demande de connexion personnalisée et suivre ensuite avec un message de bienvenu/remerciements bien emballé. 
  • Résister à l’envie d’envoyer beaucoup de demandes de recommandation. Soyez spécifique et sûre que la personne, que vous choisissez comme appui ait vos compétences et votre talent.
  • Contribuez autant que possible dans les  groupes. Ils sont les places idéales pour construire des relations.

Avec une combinaison de mots clés , titres, nom d’entreprise et lieux, vous pouvez utiliser la recherche avancée sur LinkedIn pour découvrir les gens avec qui vous voulez interagir. Ce sont vos prospects. 

Pinterest, faire et ne pas faire

Pinterest est top dans la liste des réseaux sociaux pour entreprise.

Malheureusement, le meilleur moyen d’utiliser Pinterest pour votre entreprise est encore un peu flou pour beaucoup.

  • Epingler tout votre contenu. Des publications blogs aux vidéos, ajouter votre contenu aux tableaux de bord pertinents.
  • Partager le contenu d’autres personnes sur votre tableau de bord pour créer une expérience utilisateur riche et varié pour vos followers. 
  • Remplissez la description complète pour chaque épingle et rendez la atteignable.
  • N’éditez jamais le lien quand vous épinglez le contenu de quelqu’un d’autre. Soyez sûre que ce contenu est relié à sa source originale.
  • Mettez de l’espace entre vos épingles pour être sûre, de ne pas spammer, tout d’un coup, le fil d’actualités de vos followers. 
  • Suivez d’autres utilisateurs pertinents et qui sont consistants dans leurs efforts et dans les bonnes pratiques.

Même si l’expression « bonnes manières » peut paraitre vieux jeu, c’est aussi un moyen de garder un peu de « retenue » dans la jungle que nous construisons sur les médias sociaux.

Anani Stéphane-Janvier 2019

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